Le bitcoin consomme-t-il moins d’énergie que les guirlandes de Noël ?

  • Les guirlandes de Noël consomment chaque année une quantité d’énergie folle à l’échelle mondiale
  • On prétend que les bitcoins consomment moins d’énergie que les guirlandes de Noël, mais est-ce vrai ?
  • Les calculs suggèrent qu’il est probablement vrai que les guirlandes de Noël consomment plus d’énergie chaque année dans le monde

À mesure que nous approchons de Noël, la vieille phrase „les lumières de Noël consomment plus d’énergie que l’exploitation minière de Bitcoin toute l’année“ est de plus en plus souvent répétée. Beaucoup d’entre nous acceptent cela comme un simple évangile, mais est-ce vraiment vrai ?

Les mineurs conservent la plupart de leurs données très près de leur poitrine, mais vous pouvez deviner la quantité d’énergie que les mineurs utilisent globalement en vous basant sur le taux de hachage actuel divisé par le nombre de plateformes minières qu’il faudrait pour produire cette quantité de hachage, puis en calculant la quantité d’énergie que ces appareils consommeraient.

Donc, Bitcoin consomme-t-il réellement plus d’énergie que les guirlandes de Noël ? C’est ce que nous allons découvrir !

C’est l’heure des maths !

Ce n’est pas l’expérience la plus scientifique du monde, et c’est plutôt une sorte d’estimation avec un peu de mathématiques. Alors, commençons par vous dire que l’Amérique à elle seule consomme 6 térawattheures (TWh) d’électricité avec les seules lumières de fête. C’est en fait beaucoup d’énergie, et pour mettre les choses en perspective, il y a 105 pays qui consomment moins d’énergie chaque année.

Le taux de hachage actuel du réseau Bitcoin est de 133 millions de téracachhes par seconde (TH/s). L’Antminer S9 produit environ 14 TH/s et consomme 38,4 kilowatts par heure (kWh). Cela correspond à 9 500 000 appareils Antminer S9 nécessaires et à une consommation totale de 0,3648 TWh.

Bitcoin est donc meilleur que les guirlandes de Noël ?

Malheureusement, nos calculs sont très imparfaits. Il y a beaucoup de variables qui n’ont pas été prises en compte, comme le refroidissement, les temps d’arrêt des appareils de forage, la combinaison des appareils de forage, etc. En réalité, le chiffre réel est probablement beaucoup plus élevé, et une étude menée par Alex de Vries soutient que Bitcoin consomme autant d’énergie que l’Irlande chaque année.

Étant donné que tous les mineurs n’utilisent pas les dernières plates-formes minières qui sont incroyablement efficaces, que tous les mineurs n’utilisent pas les mêmes systèmes de refroidissement et que tous les mineurs ne divulguent pas leur consommation totale d’énergie, nous ne pouvons que faire quelques suppositions.

Mais, si vous nous croyez sur parole et que vous utilisez 9,5 millions de plates-formes Antminer S9 sans aucun refroidissement, vous consommerez moins d’énergie que l’ensemble des États-Unis pour les illuminations de Noël. Même si vous prenez notre calcul et que vous le multipliez par 10 pour tenir compte de certains de ces autres facteurs, les résultats sont toujours les meilleurs pour l’exploitation de Bitcoin.

La chose la plus importante à retenir ici est que l’extraction de bitcoin est une affaire qui dure toute l’année, alors que les lumières de Noël sont allumées pendant un mois au maximum !